Passer au contenu principal

Recommandation de paiement

Les principes de base

À qui ce programme est-il destiné?

Ce programme d’adresse aux employeurs qui disposent d’une politique interne en matière de congés de maladie et qui recherchent un moyen confidentiel de soutenir les employés par une intervention précoce avant la date de début de l’invalidité de longue durée. Un retour au travail en toute sécurité et dans les meilleurs délais est dans l’intérêt de l’employé et de l’entreprise.

Comment le programme est-il structuré?

La conception du programme peut ressembler à celle d’un programme traditionnel d’invalidité de courte durée (ICD), et les congés de maladie sont rémunérés conformément à la politique interne de l’employeur en matière de congés de maladie.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les demandes de prestations sont soumises et évaluées par le service Recommandation de paiement de Wawanesa, qui utilise la même approche d’intervention précoce et de gestion que pour les demandes de prestations traditionnelles d’invalidité de courte durée. Les demandes de prestations sont présentées au moyen de formulaires et de protocoles de soumission personnalisés. Une fois que notre gestionnaire des dossiers a procédé à une évaluation du dossier, une décision de soutien ou de refus, fondée sur les paramètres du programme, est communiquée à l’employeur et à l’employé. Selon la décision prise à la suite de l’évaluation, l’employeur peut décider de commencer à payer l’employé ou de s’appuyer sur la décision du gestionnaire des dossiers pour justifier une décision de « non paiement ».

Quels sont les avantages de la Recommandation de paiement?

Comme l’employeur s’appuie simplement sur un service d’évaluation à tarif fixe associé à un programme de continuation du salaire en cas de congé de maladie, il n’y a pas de frais d’assurance ni de frais administratifs supplémentaires. La structure du programme est généralement considérée comme le moyen le plus rentable de fournir un soutien aux employés par une intervention précoce. Si la prestation offerte par l’employeur dans le cadre de son programme de continuation du salaire est conforme aux lignes directrices de l’assurance-emploi, l’employeur peut toujours être admissible au Programme de réduction du taux de cotisation d’assurance-emploi, ce qui accroît encore la valeur et les économies de coûts. De plus, en ayant recours à la Recommandation de paiement pour fournir une décision de soutien ou de refus, l’employeur prend de la distance par rapport aux décisions prises par son propre personnel, ce qui contribue à réduire ou à éliminer les risques juridiques associés à la prise de décisions internes.

Autres caractéristiques du programme :

  • Les gestionnaires des dossiers traiteront les dossiers qui se prolongent au-delà de la période de congé de maladie et offriront des conseils afin d’assurer une transition sans heurts vers l’invalidité de longue durée.
  • Ce modèle offre une gestion proactive en première ligne, ce qui permet de réduire les coûts du programme.
  • Il aborde les facteurs non médicaux qui peuvent avoir une incidence sur le retour au travail.
  • Il comprend une évaluation du retour au travail et de la réadaptation. Si des mesures de soutien supplémentaires sont souhaitées pour favoriser le retour rapide au travail ou le rétablissement, elles seront soumises à l’employeur afin qu’il approuve les coûts supplémentaires.
  • Il comprend un examen médical par un consultant indépendant, au besoin.
  • Il permet de reconnaître la diminution des capacités de l’employé et ne pas compromettre son rétablissement ou sa sécurité.
  • Il permet de veiller à ce que la sécurité générale du lieu de travail ne soit pas compromise.